#WeTheInternet : Dialogue Citoyen sur l’Avenir de l’Internet au Mali

A l’instar des autres pays, le Mali a tenu son dialogue citoyen sur l’avenir de l’internet le samedi 14 octobre 2020.

Cette année le dialogue a regroupé plus de 77 pays de part et d’autre dans le monde. Du Mali au Yemen ; de la côte d’Ivoire à la France, Allemagne en passant par le Tchad les citoyens s’exprime depuis octobre sur le présent et l’avenir de l’internet.

Au Mali ce dialogue a eu lieu à l’agence des technologies de l’information et de la communication AGETIC sous le leadership du Chapitre malien de l’internet society qui est le partenaire pays de Missions publiques pour cet évènement. Placé sous l’égide de Missions Publiques une dizaine de pays dont le Mali ont délibéré.

Ce samedi une soixantaine de participants se sont retrouvés à l’AGETIC pour délibérer sur les thèmes centraux suivantes : « Internet et Moi » , « Mes données, tes données, nos données », « Construire une sphère digitale solide » , « l’intelligence artificielle » et « Internet pour et par les citoyens »

L’objectif de cet exercice visait à permettre aux citoyens de tous bords (experts ou non), (instruits ou non) en petits groupes coachés par un modérateur de délibérer sur les thèmes cités plus haut et à donner leur point de vu individuel à travers des formulaires individuels.

Partenaire pays de Missions Publiques, et en partenariat avec l’AGETIC, l’Internet Society (ISOC) et MICROTICS ; le dialogue s’est très bien déroulé et a été couronné de succès. Les 60 participants étaient repartis en petits de 6 par table. Et chaque table était coaché par un modérateur qui tenait la police de la discussion et faisait les délibérations pour chaque session. Les Modérateurs au nombre de 10 s’assuraient également du bon remplissage des questionnaires individuels. Il est à signaler que les modérateurs ont fait un travail remarquable sous la supervision des modérateurs principaux.

De 8h à 19h, participants, modérateurs, staff d’organisation ; tous sont restés, mobilisés avec un engagement sans faille ce qui démontre l’esprit d’une communauté dynamique et engagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *