Rôle d’ISOC Mali dans la Gouvernance de l’internet au Mali

1- INTRODUCTION :

Le programme de renforcement des capacités des chapitres « GLOBAL VOLUNTEER TRAINING PROGRAM 2020 » d’Internet Society est une opportunité d’apprentissage sur des questionnements indispensables au fonctionnement, à la gestion et développement de l’Internet.
Notons que le travail de l’Internet Society est basé sur la croyance fondamentale selon laquelle l’Internet est pour tous.
Ce programme nous aide à comprendre ces questionnements et explications liées à la Gouvernance de l’internet qui est basée sur des principes et des concepts à connaître et à respecter.

2- PROBLEMATIQUE :

Internet, ce réseau devenu indispensable dans la vie de tous les jours, cette plateforme qui donne accès aux ressources informationnelles ; cache derrière lui beaucoup de principes et problématiques qui interpellent non seulement les acteurs principaux mais également les bénéficiaires de chaque jour.
Ce qui va donner naissance au concept gouvernance de gouvernance de l’internet qui invite les acteurs cibles de la communauté internet d’échanger sur les décisions et actions qui vont régir l’écosystème de l’Internet.
De ce fait la gouvernance de l’internet touche la gestion technique globale des ressource critiques de l’Internet : Noms de domaines, adresses IP, les Protocoles de l’Internet et les Serveurs racines. Elle appel utilisateur lambda à contribuer au développement de l’internet et à et à la construction de son futur.

3- CREATION ET ACTIVITE D’ISOC MALI :

Le chapitre malien de l’internet society communément appelé ISOC Mali est une structure qui a vu jour depuis 1998 au Mali et oeuvre pour la vulgarisation de l’internet au Mali et mise tout son effort pour une accessibilité accrue, une bonne qualité d’internet et à des coûts abordables au Mali.
Depuis sa création jusqu’aujourd’hui, l’ISOC Mali est intervenu dans plusieurs phases du développement de l’internet au Mali.

Comme le signifie sa devise “Internet pour tous ” l’ISOC Mali est déterminé à réaliser cet objectif à travers ses différentes activités de formation et de sensibilisation et sa participation dans la réalisation de nombreux projets.

4- VUE GENERALE D’IGF-MALI :

L’Internet est une affaire d’opportunité, de prise en main, de connaissance et de savoir. C’est dans ce cadre que le forum sur la gouvernance de l’internet a vu jour et avec des objectifs bien précis.
Comme le futur de l’internet et de ceux qui l’utiliseront dépend de nos efforts collectifs, l’IGF-Mali en collaboration avec ISOC Mali sont à la tête de ce grand défi et sont aptes à répondre à tous les problèmes liés à l’internet.

5- ROLE DE L’ISOC MALI :

L’ISOC Mali autrement vu comme Acteur Principal a préparé le chemin de la gouvernance de l’internet dans son pays et se bat depuis 2013 pour mettre en place l’IGF qui signifie le forum sur la gouvernance de l’internet Mali. Il a été confronté à des problèmes de leadership avec des acteurs étatiques rendant ses actions de l’époque vaines. Tirant les enseignements de cette aventure, il a changé de fusil d’épaule et a mis l’accent sur la formation de ses ressources humaines. Le module sur la gouvernance de l’Internet Society, la formation des formateurs sur la gouvernance de l’internet à Ouagadougou, AfriSIG sont entre autres des formations que ses leaders et membres ont suivi.
Avec ce noyau formé, il a entamé la formation des membres de la communauté Internet de tous bord y compris ses propres membres. Cette initiative a permis la formation de 230 membres sur la gouvernance de l’internet dont une centaine de membres certifiées de 2018 à nos jours
Ces différentes formations ont fait un impact plus que positif dans l’écosystème Internet au Mali. On peut citer entre autres la mise en place de l’IGF etc.
Pour rappel, la formation sur la gouvernance de l’internet pousse les jeunes à s’impliquer dans les activités et discussions sur la gestion de l’Internet afin de comprendre son fonctionnement.
Depuis sa mise en place jusqu’à présent nous restons à l’attente pour voir les résultats concrets des activités de l’IGF et son impact dans le secteur numérique du Mali.
Il faut noter que l’Internet Society Mali était peu connu dans son pays, et de nos jours il requiert progressivement de la visibilité. Cette visibilité doit être accrue pour que les internautes maliens sachent qu’ils ont un espace où ils peuvent eux aussi intervenir dans la résolution des différents problèmes liés à l’internet tels que la fracture numérique, la coupure de l’internet, la censure des réseaux sociaux et j’en passe…

6- CONCLUSION :

L’ISOC Mali a démontré l’importance ces formations sur le concept de la Gouvernance de l’Internet, il se manifestent à chaque problème que ça soit la censure des réseaux sociaux ou coupure.
C’est une structure qui fait face aux défis de l’internet au Mali. Il faut donc que son extension sur l’étendue du territoire malien soit rapide puisqu’il est là pour un Internet ouvert, global, et accessible à tous. L’Internet peut servir d’outils déterminant pour l’accomplissement des droits des peuples et la promotion du développement économique et social.

Télécharger l’article

 

REFERENCES :
https://isoc.ml
http://internetsociety.org
https://learning.internetsociety.org/
http://fgimali.ml

fr_FRFrench
en_USEnglish fr_FRFrench