Mise en place de l’IGF-MALI

Ce vendredi 12 Juillet 2019 ont été clôturés les travaux de validation des textes constitutifs de l’IGF-MALI. A l’Issu des travaux un Bureau Exécutif de 7 (sept) membres a été mis en place. Les travaux se sont déroulés sous l’œil expert de M. Koffi Fabrice Djossou de la CDEAO.

Pour prôner le caractère inclusif et multipartite de l’initiative, le Bureau est composé de 2 membres du secteur Public, 2 membres du secteur privé et 3 membres de la Société Civile.

Les différentes composantes ont désignées en leur sein leurs différents représentants qui à leur tour ont été soumis au vote de l’Assemblée Générale constitutive. Le Bureau ainsi élu à un mandat de 2 ans.

Il est noté que la présidence de cette initiative est tournante entre les différentes composantes.

Pour rappel, cette initiative ne part pas du néant car le Chapitre malien de l’Internet Society avait tenté en mainte reprise de la mettre en place mais il a été confronté à des difficultés de plusieurs ordres. Mais qu’à cela ne tienne, ISOC MALI a continué son travail de terrain en faisant beaucoup de formations et de sensibilisation à l’endroit de toutes les couches socio-professionnelles.

Lors de la dernière formation, ISOC Mali a formé 60 jeunes sur la Gouvernance de l’Internet dont 50 ont été certifiés par ISOC. Dans les perspectives, ISOC MALI a en projet la formation et la certification de 40 modérateurs de cours ligne sur la Gouvernance de l’Internet à travers la plateforme Moodle.

La composition du Bureau Exécutif de l’IGM-Mali élu est la suivante

Poste Prénom, Nom Structure
1 Président Alioune B TRAORE AMRTP
2 Vice-président Amadou DIAWARA FAMIB
3 Secrétaire Général Hamidou TOGO MENP
4 Secrétaire Général Adjoint Daly Hamady Diallo E-CIT
5 Trésorier Adama Traoré REMACOTEM
6 Trésorier Adjoint Pierre C.B. Traoré Universités
7 Chargé de Communication Macalou Assitan Monékata Afribone