Mali Konofenw

Mali Konofenw (les contenus du Mali en Bambara) est un projet de développement de contenus locaux que le chapitre Malien de l’Internet Society souhaiterais mettre œuvre. Il consiste à sélectionner des bénéficiaires parmi les artisans, ouvriers et ONG/Associations et petits métiers de Bamako. Ils seront au nombre de 50 entités avec un représentant par entité pendant la durée du projet. Ces représentants seront sensibilisés, formés puis mis à contribution pour la production de contenus thématiques une fois par semaine.

Un Atelier d’information et de sensibilisation en faveur des bénéficiaires sera organisé pour leur permettre de saisir les contours et l’intérêt du net pour leurs activités quotidiennes.

Chaque mois ISOC Mali et une Equipe Technique du Projet organiseront un Atelier de Développement de Contenus pour encadrer à chaque fois 25 bénéficiaires.

ISOC Mali établira une Equipe Technique (ET) composée de 3 techniciens Seniors et de 10 de ses jeunes membres (5 filles et 5 garçons) préalablement formés à la création, l’alimentation et la mise à jour régulière de site web. Cette ET sera chargée d’aider les artisans (tailleurs, mécaniciens, électriciens, plombiers, coiffeuses, restaurateurs, boutiquiers, ONG et Associations) à créer des contenus dédiés à leurs micros entreprises, contenus à mettre en ligne et à actualiser régulièrement une fois par semaine. On fera attention à sélectionner autant de bénéficiaires hommes que femmes pour des raisons d’équité de genre qu’ISOC Mali tente de promouvoir depuis sa création à travers toutes ses activités.

L’ET sera équipée de smartphones pour prendre de courtes vidéos, des sons et des images afin d’alimenter les sites, blogs et murs Facebook des bénéficiaires (artisans, ouvriers, ONG et associations). Les membres de l’ET et le staff d’ISOC Mali chargés de superviser le projet recevront une somme par mois pour charger leur téléphone et rester constamment en contact avec les bénéficiaires.

Une fois par semaine les membres de l’ET et les bénéficiaires procéderont à la mise à jour des contenus numériques. Le Staff Technique de Supervision d’ISOC Mali assurera la maintenance technique des sites dont il hébergera les 12 meilleurs pendant une année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *