Internet des objets: Prendre le contrôle à distance des vos objets avec ININE

Au Mali, la population est desservie en électricité par deux sources : hydroélectrique et thermique. Malgré tout, la population souffre de délestage en période de chaleur. L’Energie Du Mali, pointé du doigt, explique que cette insuffisance est en partie due à la mauvaise gestion des ressources en énergie par une frange non négligeable de la population qui laisse allumer les appareils électroménagers comme les ventilos, les ampoules, les frigo, … et surtout les climatiseurs par négligence. Cette pratique est constatée aussi bien dans les familles que dans les services publics et privés. Est-ce par oublie ou par négligence ?

Et si on pouvait contrôler ses appareils par tout où l’on se trouve en un clic ?

Un autre constat non luisant est le vol des engins surtout à deux roues qui a pris une dimension démesurée. A Bamako 47 motos sont volées par jour selon les déclarations de vol de moto. Les étudiants en sont les plus victimes, cependant le coût d’achat d’une moto équivaut à la bourse annuelle d’un étudiant et les résultats des enquêtes de la police sont rarement concluants.

Et si on pouvait traquer son engin et le contrôler à souhait ?

Justement, un groupe de jeunes maliens s’est penché sur ces questionnements et la problématique posée à travers un projet dénommé en tamasheq ININE « le mien » qui consiste à :

  • Prendre le contrôle de vos objets (appareils ménagers, lampe de chambre, climatiseur, véhicule etc.) grâce à un système composé d’un dispositif et d’une application mobile,
  • Géolocaliser en temps réel un engin (voiture, motos, etc.) et le bloquer si le propriétaire le souhaite ;

Un système connecté + une application mobile= ININE

ININE vous offre trois services efficaces :

  1. Diminuer vos dépenses en électricités en vous donnant le contrôle total,
  2. Une sérénité totale à travers la traçabilité de vos engins,
  3. Ressoude le problème de manque d’électricité

ININE pourrait augmenter le taux d’utilisation de l’internet au Mali

Dans un pays où la couverture énergétique est moins de 50%, l’énergie doit être utilisée de façon optimale et rationnelle. L’utilisation de cette application permet à l’état, aux privés et aux usagers de combler ce manque d’énergied’une part et de faire donc des économies d’autre part.

Ce système pourra être utilisé par les forces de l’ordre et de sécurité comme outil de traçage et de localisation made in Mali.

ISOC-MALI : Le Chapitre Malien

GRATUIT
VOIR