FORMATIONS

Dans les missions de du chapitre malien d’Internet Society Mali, les formations sont d’une importance capitale dans la vulgarisation des TIC auprès des utilisateurs potentiels que sont les usagers. Ainsi le chapitre offre deux types de formations à ses adhérents : les formations locales et les formations offertes par Internet Society Internationale.
Au menu des formations locales, nous avons :
Initiation des membres
Ce module est destiné aux nouveaux adhérents du chapitre n’ayant aucune notion dans la pratique de l’outil informatique. Le cours leur permet de démystifier l’outil informatique et d’apprendre les bases de son utilisation.
Bureautiques et Internet
Ce module vise à renforcer les capacités des membres dans l’utilisation quotidienne de outils informatiques. Les stagiaires acquièrent des compétences dans l’utilisation des applications telles que Word, Excel, Libre Office etc., la plateforme connect de ISOC, et sur Internet en général, etc.
Création et gestion des sites web
Cette formation est destinée aux amateurs et professionnels du développement web. Il vise à former les stagiaires pour leur permettre de concevoir et de réaliser et de gerer des sites web dynamiques. A la fin les stagiaires ont les compétences d’un Webmaster débutant.
Administration réseaux
Ce module à l’endroit des techniciens, des étudiants des filières réseaux/télécoms etc. est un module de renforcement des capacités. Il vise à préparer les futurs administrateurs de réseaux informatiques.
Concernant les formations offertes par ISOC internationale, le chapitre participe à tous les programmes mis en œuvre à travers la plateforme Inforum ou d’autres plateformes e-learning de l’organisme. Certains modules sont disponibles dans beaucoup de langues (anglais français et espagnoles) contrairement à d’autres qui sont uniquement en anglais.
Nous avons entre autres le module :
Façonner l’Internet – Histoire et avenir
Ce module est disponible en anglais, en espagnol et en français. C’est une introduction à la gouvernance de l’Internet et explique brièvement l’histoire de l’Internet et plonge ensuite dans une exploration des principes de la politique Internet, des cadres réglementaires, les aspects juridiques, la sécurité, la vie privée etc.
Collecte de fonds pour les chapitres de l’Internet Society
Quant à ce module, il est disponible en anglais seulement et permet aux dirigeants de chapitre Internet Society et les bénévoles de comprendre les nombreuses options disponibles pour la collecte de fonds pour les efforts de la section locale.
Spam et les menaces en ligne
Egalement disponible en anglais, ce cours se concentre sur l’utilisation croissante de la mobilité pour accéder à Internet, les risques d’être infectés par des logiciels malveillants etc. Le cours vous fournira une meilleure compréhension des menaces en ligne et mobiles qui se posent aujourd’hui les gouvernements, les entreprises et les consommateurs.
Introduction aux opérations réseau: UNIX / Linux, réseau et DNS
Disponible en anglais, ce cours en ligne d’initiation est destiné aux débutants / niveau d’entrée des utilisateurs UNIX / Linux poursuivant une carrière dans l’administration réseau ou système. Le cours est orienté vers la pratique et guide l’élève par étape sur la façon d’installer et de configurer un serveur UNIX / Linux de travail etc.