Débatteurs en herbe

A l’issue des travaux de la rencontre de plaidoyer des chapitres Africains d’ISOC, il leur a été recommandé de participer au renforcement de la confiance numérique. Pour ce faire chaque chapitre boursier est tenu à mettre en œuvre un projet dans son pays sur l’une des six thématiques suivantes :

  1. Sécurité de l’Internet des objets (IdO) ;
  2. Identité digitale ;
  3. Vie privée ;
  4. Cryptage ;
  5. Sécurité collaborative
  6. Confiance des utilisateurs et restriction de l’Internet

Compte tenu de l’expansion que l’utilisation des réseaux sociaux a connu au Mali et des nombreux dégâts causés portant atteinte à la vie privée des utilisateurs, AISOC MALI a choisi le thème sur la Vie privée et la protection des données personnelles.

Le développement des TIC et leurs champs d’application et le Boom de l’internet ont concouru à une nouvelle vie citoyenne. Les échanges entre les individus sur l’internet surtout sur les réseaux sociaux ont atteint un niveau qui mérite une attention particulière et une nouvelle politique d’utilisation. La dimension des déboires sur les réseaux sociaux mérite une nouvelle éducation numérique afin de savoir quoi divulguer sur la toile mondiale et comment protéger cette nouvelle vie privée numérique.

Aujourd’hui, le constat est amer pour le cas du Mali où tout est mis sur les réseaux sociaux sans aucune règlementation : les faits d’état civil ; les documents administratifs certains même sensés confidentiels (décisions de service, arrêtés ministériels et décrets présidentiels) les informations bancaires et de plus en plus des images, audio ou vidéos des personnalités et des simples citoyens dans le seul objectif de les nuire.

Ce projet vise à mettre en compétition des lycées dans la première catégorie et des universités dans la seconde. Les protagonistes seront mis en débats contradictoires sur des thèmes en lien avec la protection de la vie privée numérique. Le débat se fera chaque fois entre deux établissements dont l’un défendra le pour et l’autre le contre et se terminera toujours par une conclusion claire qui permettra à l’auditoire de s’éclairer la lanterne sur la question.

A chaque débat, l’établissement qui sera moins convainquant sera éliminé jusqu’à la finale

Objectif :

L’objectif visé par ce projet est de sensibiliser les utilisateurs de l’internet à respecter la vie privée tant des personnes que des institutions et créer un espace de dialogue pour justement édifier l’opinion nationale malienne sur la protection de la vie privée numérique, ses avantages et inconvénients

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *