Chapterthon 2020 : TIC et Genre autrement

Le Chapterthon ou marathon des chapitres est une compétions des chapitres ISOC de part et d’autre dans le monde. Cette année le chapitre malien de l’Internet Society a opté pour la formation d’une couche de population marginalisée. Il s’agit des femmes non ou peu alphabétisées ou en situation de handicap!

Ces femmes sont généralement oubliées par les acteurs de vulgarisation des TIC car l’on pense que si l’on n’est pas inscrit on n’a rien à faire dans les TIC ! Ce qui est une grosse erreur.

Actuellement l’utilisation des réseaux sociaux est un phénomène de mode. Alphabétisés ou non, tous disposent d’un smartphone et achètent des forfaits internet quelque soit leurs revenus. Et ce juste pour se distraire en regardant des photos, des vidéos sur ces réseaux sociaux.

C’est pour cette raison qu’ISOC MALI, dans le cadre du Chapterthon 2020 a voulu s’intéresser à cette couche marginalisée pour leur apprendre comment booster son activité génératrice de revenus avec WhatsApp, Facebook.

Au nombre d’une cinquantaine, ces femmes sont issues de plusieurs secteurs économiques : restauration, coiffure, petits commerces etc. Elles ont très bien apprécié l’initiative car elles utilisaient juste par effet de mode et non en faire une utilisation judicieuse : par exemple promouvoir ses produits, booster son petit commerce etc.  

Quant aux femmes en situation de handicap, elles constituaient 20% des participantes et ont lancé un plaidoyer pour la multiplication de telles activités à leur endroit.

Ces femmes ont été émerveillée à plus d’un titre par rapport à leur participation à cette activité combien importante pour elles.

Il est à rappeler que cette formation est rendue possible grâce à l’appui de l’Agence des Technologies de l’information et de la Communication (AGETIC), Microtics et Internet Society (ISOC)

Vivement la prochaine formation avec les femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *