Cette semaine, à la veille de la deuxième Conférence Mondiale sur l’Internet et la Juridiction, cette déclaration de Vint Cerf «Reconstruire la gouvernance de l’Internet avant qu’il ne soit trop tard» a fait la UNE de plusieurs journaux sur la gouvernance internet.
Concernant les cyber-normes, des règles internationales doivent être établies pour minimiser l’impact de la cyber-guerre sur les pays, selon le Secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres.
A propos de la sécurité du cyberspace, la cybercriminalité mondiale coûte désormais près de 600 milliards de dollars par an, les deux tiers des internautes ayant vu leurs informations personnelles volées ou compromises, selon un nouveau rapport de McAfee.
Sur la géopolitique, quelques heures après la fusillade dans le comté de Broward, en Floride, des experts en informatique ont découvert des tweets pro et anti-armes qui semblent être liés à des robots russes. En outre, Treize Russes ont été accusés d’avoir interféré dans les élections américaines de 2016 pour aider Donald Trump, a annoncé vendredi le bureau de Robert Mueller, le conseiller spécial.
En ce qui concerne le commerce électronique, les États-Unis ont déclaré Vendredi à l’Organisation Mondiale du Commerce que les règles chinoises d’accès à Internet qui entreraient en vigueur le mois prochain seraient à l’origine de nouvelles restrictions pour les fournisseurs de services transfrontières.
Ci-dessous, des informations sur ces sujets et événements ainsi que des documents sur la neutralité du net, la protection des données, etc.

Voir revue et sources ici

http://www.diplointernetgovernance.org/profiles/blogs/revue-web-gouv-internet-onu-sur-internet-amp-cyber-normes-vint