Cette semaine, « la Chambre des représentants américaine a adopté un projet de loi visant à renouveler le programme de surveillance mettant fin aux allégations des défenseurs de la vie privée et la confusion suscitée par les tweets du président Donald Trump.
Sur la cyber-géopolitique, un rapport des Démocrates remet en question l’adéquation des enquêtes de Twitter et Facebook sur la manipulation russe de leurs plates-formes pour influencer la politique britannique.
Sur la neutralité du Net, les démocrates se sont réjouis mardi d’avoir obtenu suffisamment de voix pour forcer le Sénat à débattre de la possibilité de rétablir les règles de neutralité du net récemment abrogées par le gouvernement américain.
Sur l’intelligence artificielle, l’Union européenne prévoit de dépenser un milliard d’euros en superordinateurs pour aider à la recherche sur l’intelligence artificielle et la lutte contre le changement climatique.
Sur la liberté d’expression, les experts des droits de l’homme des Nations Unies ont exhorté les autorités iraniennes à respecter les droits des manifestants et exprimé leur inquiétude sur la restriction des services de messagerie par Téhéran, dans une déclaration conjointe de l’ONU. La Chine a fermé plus de 128 000 sites Web, rapporte l’agence de presse officielle Xinhua, citant des données du gouvernement.
En ce qui concerne la protection des données, les géants de l’internet chinois sont sur la défensive en raison des inquiétudes que les données qu’ils recueillent compromettent la vie privée des consommateurs.
En ce qui concerne les infrastructures, le Népal a ouvert une liaison en fibre optique à travers les montagnes de l’Himalaya en Chine, mettant fin à des années de dépendance à l’égard de l’Inde pour l’accès à Internet.
Sur les nom de domaine, le département américain de la Justice a clôturé son enquête sur l’implication de VeriSign Inc. dans une vente aux enchères pour le domaine internet .web, donnant à l’opérateur .com et .net une chance d’acquérir ce qui pourrait être le prochain grand domaine.

Ci-dessous, des informations sur ces sujets ainsi que des documents sur la rétrospective gouvernance internet 2017 et les prévisions 2018

Voir revue et source

http://www.diplointernetgovernance.org/profiles/blogs/revue-web-gouv-internet-programme-de-surveillance-us-influence

Mamadou LO