Nous sommes heureux d’annoncer le gagnant de Chapterthon 2017.

Comme nous croyons sincèrement que l’Internet Society et notre communauté ont un rôle important à jouer pour promouvoir l’utilisation d’Internet pour l’éducation, nous avons organisé le Chapterthon 2017 sur les écoles numériques.

Chapterthon est un marathon mondial des chapitres, où nos sections peuvent participer en développant un projet dans un délai et avec un budget pour atteindre l’objectif commun d’améliorer l’éducation en utilisant Internet.

Au cours des derniers mois, 31 chapitres de toutes les régions ont travaillé dur pour étendre les avantages éducatifs d’Internet à leurs communautés. Connecter les écoles à Internet, enseigner le codage aux filles, former les enseignants et les parents, sensibiliser à l’utilisation sûre de l’Internet, développer une plateforme en ligne pour une école et aider à créer du contenu éducatif et local ne sont que quelques exemples de projets que nos chapitres ont réalisés.

Chaque projet nous a prouvé une fois de plus qu’Internet joue un rôle important dans la réalisation de l’objectif de développement durable en matière d’éducation. Chaque projet a contribué à façonner l’avenir des enfants, des parents et des enseignants.

Alors que tous les projets ont laissé une marque importante dans les écoles locales, les membres de la communauté Internet Society ont voté et sélectionné le meilleur projet. Cette année, le lauréat du Chapterthon est l’Internet Society chapitre Turque pour le projet Coding Sisters, qui avait pour but d’optimiser les opportunités pour les filles de s’impliquer dans le domaine des STEM.

Le projet, axé sur la réduction du fossé numérique dans le pays, a été développé à l’Université Bilkent d’Ankara, en Turquie. Là-bas, 42 filles de collèges et lycées et 30 étudiants d’université ont reçu des cours de codage et presque tous ont déclaré vouloir continuer à apprendre à coder. Coding Sisters est la preuve que l’Internet est un puissant moteur non seulement pour l’éducation, mais aussi pour l’égalité des sexes.

Nous voudrions remercier tous les chapitres pour toute l’énergie et les efforts qu’ils ont mis pour compléter les projets. Vous êtes tous des héros pour nous et en particulier pour vos communautés. Nous aimerions également remercier Wikimedia Foundation pour son partenariat avec nous et pour la réalisation de ce chapitre.

Félicitations à la section turque et merci encore une fois de prendre des mesures et de façonner l’avenir numérique dans vos communautés !