Contexte et description du projet

Le projet Cyberespace de Boulkassoumbougou a été initié par Internet Society Mali (ISOC-MALI) pour doter une école de banlieue d’un Cyber Espace Scolaire en vue de permettre l’entrée de ses élèves, de ses maîtres et de ses agents administratifs dans le monde de l’informatique et de l’Internet.

La Direction de l’Académie d’Enseignement Rive Gauche et le Centre d’Animation Pédagogique (CAP) de Djélibougou dont dépend le Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou ont désigné le groupe scolaire pour bénéficier du projet. Ce groupe scolaire remplissait mieux les conditions requises et ne disposait d’aucun ordinateur avant le projet

Nous voulions tester une solution qui vaille plus tard pour toutes les écoles, quel que soit la localité. C’est partant de là que nous avons mis au point une solution originale dénommée Limmorgal « l’ordinateur made in Mali ».

Par rapport à ce projet, ISOC-MALI avait prévu de créer deux salles informatiques de 26 postes de travail chacune, équipées d’ordinateurs LIMMORGAL. En mettant deux élèves ou deux auditeurs par poste, il était ainsi possible de prendre 100 auditeurs par session de formation ou de travail. A cause de la crise que le Mali traverse, une seule salle de 26 postes Limmorgal a été équipée.

Le Limmorgal a été spécialement conçu par Mamadou Diallo Iam et Mohamed Lamine Ouattara d’INTELC 3, pour équiper le Cyber Espace projeté. ISOC-MALI a cherché et obtenu le financement pour exécuter le projet.

Tous les équipements (Limmorgal, 4 ampoules et 4 ventilos radar, et plus tard les imprimantes et scanners à venir) sont alimentés par panneaux solaires et tous les logiciels utilisés sont gratuits et téléchargeables sur Internet.

Les réseaux (électriques et informatiques) ont été installés gracieusement par les ingénieurs et techniciens d’INTELEC3. Les 26 postes Limmorgal ont été montés par l’ingénieur Cheick Sidiya Diané, d’INTELEC3.

L’installation des panneaux et équipements solaires a été gracieusement pris en charge par SEEBA SARL, notre fournisseur en équipements solaires.

Le projet a coûté environs 17 500 000 francs CFA et beaucoup, beaucoup de travail non rémunéré.

La Performance par rapport aux objectifs du Projet

Le projet a permis la mise au point d’un ordinateur Limmorgal entièrement conçu et monté au Mali, dont 26 unités ont été installées au sein du Groupe Scolaire de Boulkassoumbougou pour en constituer le Cyber Espace Scolaire.

Le projet a installé des panneaux solaires sur le toit du Cyber Espace pour alimenter tous les équipements par l’énergie solaire.

Le projet a formé 22 enseignants à la bureautique et commencé l’élaboration d’une base de données pour le Groupe Scolaire.

Le projet a permis à ISOC-MALI d’établir des partenariats solides pour collecter des fonds sur le plan local à hauteur de 12 millions 500 000 francs CFA malgré la crise.

Le projet a permis l’établissement de liens d’une fructueuse coopération entre ISOC-MALI, l’administration publique et les Entreprises TIC nationales.

Le Cyber Espace du GS de Boulkassoumbougou est installé et fonctionnel.