Projet de déconcentration du chapitre Malien d’Internet Society

Contexte :

Dans le cadre de l’expansion du chapitre malien d’Internet Society, le staff dudit chapitre en partenariat avec ISOC international et l’université de Ségou ont décidé d’organiser une journée d’activités à Ségou. Cette journée sera marquée par une conférence à l’endroit des universitaires sur la thématique suivante : le Limmorgal (l’ordinateur made in Mali) une opportunité à saisir par les pays en voie de développement.

But :

Le but de cette journée d’activités est entre autres :

  • Promouvoir les initiatives locales en matière de développement des TIC en occurrence le LIMMORGAL
  • Faire découvrir les activités et missions d’ISOC par le monde universitaire
  • Faire connaître ISOC MALI partout sur le territoire malien
  • Elargir le réseau local d’ISOC MALI en mettant en place une cellule d’ISOC MALI à Ségou
  • Agrandir le réseau d’ISOC MALI en recrutant de nouveaux membres

Impacts de la journée sur le Chapitre

Au cours de cette année 2017 l’un des buts de notre communauté était de redynamiser le chapitre malien. A cet effet nous avons noué un partenariat avec l’Institut des Sciences Appliquées (ISA) à l’Université des Sciences des Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB). A la suite de ce partenariat nous avons animé une série de 6 conférences dans les établissements secondaires de la capitale (Bamako). Cette série de conférence tripartites ISA, ISOC MALI et AFIMA (Association des Femmes Ingénieures du Mali) fut une grande réussite et a donné une grande visibilité au chapitre.

C’est dans le même contexte que nous comptons explorer plus le monde universitaire en organisant cette journée d’activités dans la deuxième cité universitaire du Mali.

Cette journée de déconcentration contribuera à l’expansion d’ISOC MALI dans notre pays ce qui accroitra notre visibilité sur la scène de la communauté TIC.

Public cible

Cette activité s’inscrit dans le monde de la recherche, de la technique et de la technologie car il s’agit principalement de la conférence sur l’ordinateur made in Mali (LIMMORGAL) avec une réalisation de succès : le cyberespace de Boulkassoumbougou équipé de 25 limmorgal.

L’audience visée comprend principalement des étudiants et professeurs de l’Université de Ségou. Aussi tout autre public serait la bienvenue.

Pour cet évènement grand public ; nous attendons environs 200 participants (étudiants, professeurs et délégations confondus).